Sérieusement, qui n’a jamais entendu cette phrase ? « Arrête de stresser, ça va aller ! »… (le genre de conseil qui, honnêtement, aggrave la situation). Le stress, on le connaît tous, il fait partie de la panoplie de l’être humain depuis la nuit des temps. Avant, il nous permettait de fuir les prédateurs (merci, instincts de survie :-), mais aujourd’hui, il se déclenche même pour un e-mail qui clignote trop longtemps dans ta boîte de réception.
Alors comment faire pour lui dire stop avant qu’il ne te transforme en cocotte-minute ambulante ? Voici mes 5 (ok, 6) étapes pour que tu retrouves ta zénitude.
-
Écoute ton Corps : Où Ça Coince dans ta Cocotte ?
Avant de vouloir chasser ton stress à coups de grandes respirations, prends le temps de voir où il se cache physiquement. Chacun réagit différemment : pour certains, c’est une boule dans la gorge, pour d’autres, c’est comme avoir des pinces dans les épaules, ou encore un nœud qui serre l’estomac (coucou, moi, Christelle, team « grosse bole dans la gorge »).
Bref, écoute ton corps. C’est la première étape pour comprendre ce qui se passe à l’intérieur et commencer à l’apprivoiser. Si tu ignores ces petits signaux, ils risquent de te jouer des tours.
-
Qu’est-ce qui te Tracasse ? Fais la Liste !
Bon, maintenant que tu sais où ça coince, on va passer aux choses sérieuses. Pendant deux jours, prends un carnet et note tout ce qui te stresse. Une info anxiogène sur WhatsApp ? Check. Un client qui te harcèle de mails urgents à 17h55 ? Double check. Ton petit dernier qui t’interpelle 8 fois en 5 minutes ? Oui, je te vois 🙂
L’idée ici, c’est de détecter tes schémas récurrents de stress. Tu verras que beaucoup de choses se répètent et en les observant, tu pourras commencer à les maîtriser.
-
Tu Cries ? Tu Piques une Crise ? On Observe la Réaction
Bon, soyons honnêtes : quand ça part en cacahuète, comment tu réagis ? Tu cries, tu te renfermes, tu fais de l’ironie mordante ? Peu importe, le but ici, c’est de prendre conscience de tes réactions automatiques. Tu ne peux pas changer ce que tu ne vois pas. En observant ta réaction, tu pourras doucement en reprendre le contrôle.
-
Les Pensées Folles qui Débarquent (en fait, elles ont toujours été là…)
Ok, stimulus reçu, réaction observée.
Maintenant, il est temps de prendre un peu de recul sur tes pensées. Souvent, elles arrivent après le premier stimuli, et elles jouent un rôle clé dans ta réaction.
Stimulus > Pensée > Émotion > Réponse.
Pour t’aider, je te propose un petit exercice tout simple : une fois par semaine, prends ton carnet (oui, celui de la liste des stress), et note tout ce qui traverse ton esprit : tes peurs, tes préoccupations, ce qui va bien, ce qui ne va pas. C’est hyper efficace pour te rendre compte de ces petites pensées qui te mettent des bâtons dans les roues.
-
Qu’est-ce qui te Fait du Bien ? Go for It !
Allez, on inverse la vapeur ! Qu’est-ce qui te fait vraiment du bien ? Prendre une bonne douche chaude, aller marcher dans la forêt, écouter de la musique qui te donne la pêche, une session yoga rapide (perso, je suis fan), ou juste quelques minutes de respiration profonde.
On a tous nos petits trucs qui nous apaisent, alors fais une liste des tiens et assure-toi de les intégrer dans ta journée. Oui, chaque journée. Parce que, soyons réalistes, tu mérites autant d’attention que tes deadlines (pouah, je déteste ce mot : d’ailleurs je ne l’utilise plus, en fait).
-
Le « Robinet Magique » : Ferme-le (pour le stress) et Ouvre-le (pour la détente)
Bon, on arrive à l’étape finale : celle du robinet magique. Visualise ta vie comme un double robinet. L’un laisse couler tout ce qui est stressant et l’autre diffuse ce qui te fait du bien. Ton job ? Fermer progressivement le robinet du stress (bye-bye la réponse systématique aux stimuli) et ouvrir celui qui fait du bien (hello, moments plaisants !).
Et si tu préfères la version gourmande de cette métaphore, pense à un sandwich. (Oui, il est midi, et je pense déjà au déjeuner). Mets des tranches de choses sympas entre deux tranches de responsabilités : une musique motivante par ici, une courte lecture inspirante par là, une petite session de cohérence cardiaque juste après la pause café.
Avant que tout ça deviennent des automatismes délicieux, il va falloir passer par la « case intentionnelle et actions répétées » : oui, décide en amont de ces petites touches ; répète-les ; avance par essai-erreur, tout est ok… Et à force, tu vas réussir à faire entrer de la paix dans tes journées. Effet cocktail garanti.
Conclusion : Vers la Zénitude et au-delà !
Ce petit article, c’est mon invitation pour que tu commences à prendre du recul, à comprendre et transformer ta relation avec le stress. C’est possible ! Et si tu ressens que tu as besoin d’un coup de pouce (comme un accompagnement pro avec moi, Christelle, coach professionnelle certifiée (à Nantes & en visio), sache que le coaching est une super solution pour t’aider à bosser là-dessus en profondeur.
Ensemble, on pourra identifier tes schémas de stress, et je t’accompagnerai pas à pas pour créer ta routine zen sur mesure, pour transformer ta vie.
Alors, prêt(e) à te calmer les nerfs ? Et à donner vie à tous les possibles ? C’est par ici si tu as besoin d’être accompagné.e.